fred_edited_edited.jpg

Pourquoi j'ai créé Graines de Bon Sens ?

Aujourd’hui dans notre société, beaucoup de personnes se retrouvent exclues de la vie sociale et du monde du travail. Leur « problème » ? Ne pas rentrer dans les codes ou dans les cases, ne pas être comme « tout le monde », être hors système… Elles sont trop jeunes, trop vieilles, issues de milieux défavorisés, sans diplômes ni formation, en situation de handicap, exclues. Ces mots sont devenus insupportables.

 

Il est indispensable d’accompagner ces personnes afin de leur donner non seulement un espoir, mais un but à la fois professionnel et personnel. L’insertion par l’emploi est une priorité, pour accompagner les personnes dans leur intégration au sein de la société. Leur redonner une fierté, une confiance en soi, un équilibre et une passion : ce sont les bases d’une vie meilleure et d’une reprise en main de son avenir et de son bien-être.

 

Ce public nécessite une structure d’accompagnement lui permettant de reprendre de la confiance, se réadapter au rythme du travail et à ses codes.

 

Notre mission

 

Une insertion est considérée comme accomplie lorsque l’individu peut subvenir à ses besoins, dans une autonomie matérielle et morale, avec probabilité de la maintenir et de former des projets de vie réalisables à plus ou moins long terme. Accompagner les personnes en difficultés dans leur globalité pour qu’elles trouvent le chemin d'une insertion réussie, tel est l’ADN de l’association « Graines de bon sens ».

 

Nos valeurs

 

Redonner du sens aux personnes éloignées de l'emploi, leur faire prendre le bon sens, la bonne direction, retrouver le goût de vivre, une écoute, un regard, ces sens nécessaires à chaque reconstruction - Autoriser le retour à l’emploi en faisant preuve de bon sens : prendre le temps de redonner de la confiance, autoriser et engager les prises d’initiative, responsabiliser et intégrer les personnes à un projet commun.

 

Nos engagements

 

Favoriser : Créer les conditions qui permettent le retour à l'emploi. Accorder le temps nécessaire à chacun selon son rythme Aider : Apporter notre concours aux personnes éloignées de l'emploi dans tous les aspects de leur vie. Les accompagner dans leur parcours de développement personnel Former : Inculquer les principes, les habitudes, les connaissances, les codes, les capacités, les compétences professionnelles Assister : Apporter une aide matérielle ou morale Lever les freins périphériques à l’emploi (santé, logement, mobilité, etc.) Permettre l'autonomie par le biais de la permaculture

ainsi que du répare-café​

Les Axes d'action de l'Association

Axe1

Insertion professionnelle

Par le biais de l'atelier chantier d'insertion et du service traiteur où nous formons des personnes éloignées de l'emploi aux métier de bouche

Axe2

Actions solidaires

Nous distribuons des repas aux personnes démunies par le biais du frigo solidaire installé dans la résidence universitaire Triolo. Et par le biais du restaurant solidaire un lundi midi par mois (repas 5.50)

Axe3

Développement et alimentation durable

Nous ouvrons notre jardin aux volontaires pour le cultiver en permaculture, nous avons également installé un récupérateur d'huile usagées ouvert au public et organisons un répare café un jeudi par mois

Axe4

La Maison du Bien-Être

Nous apportons un soutien aux personnes en reconvention professionnelle par la location de cabinet à l'heure à des praticiens du bien-être, ils accompagnent bénévolement les salarié en insertion et proposent des séances solidaires pour les plus démunis.

On parle de nous !

VDN-17-06-22.jpg
VDN3_edited.jpg